Agence de Communication, Conseils, Prints, Site Internet, Réseaux Sociaux - Organisme de Formation

Accueil des Personnes en Situation de Handicap

L’accessibilité d’un organisme de formation constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation. L’accessibilité d’un organisme de formation signifie par exemple : 

  •  l’accès physique aux locaux de formation ; 
  •  une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap ; 
  •  la sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises, etc. 

Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a de plus instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle. Les organismes de formation devront notamment répondre d’ici le 1er janvier 2022 à des critères qualité relatifs à la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Ne pas prendre en compte ces besoins particuliers liés au handicap peut constituer une discrimination.

 

Nous travaillons en collaboration avec l’association « L’Operatta » représenté par M. Sylvain Picot, ergothérapeute, contact PAS pour l’AGEFIPH au niveau régional, et CAP EMPLOI qui développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

Ce réseaux de professionnels de la gestion du handicap, nous permet de développer des conditions d’accueil et de personnalisation de nos formations afin de s’adapter au mieux aux personnes en situation de handicap.

Registre Public d’Accessibilité